Les présidentielles 2022 Partie 2 - Pourquoi le monde du handicap doit être pris en compte ?
- La Plexusienne
- 10 avr. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 mai
Alors, vos recherches ?
Qu'ont-elles donné ?
Il m'est avis que bon nombre d'entre nous avons été atterrés par leurs résultats.
Il est évidemment difficile d'aborder tous les sujets, mais il est terrifiant de voir à quel point il y a un travail énorme d'acceptation de la personne en situation de handicap dans la société française.
Ce que je trouve le plus injuste, c'est que les droits fondamentaux sont bafoués, ignorés, insultés.
Pas plus tard que durant le 1er confinement, des personnes en situation de handicap avec le besoin d'un accompagnement important (toilette, courses, etc.) se sont retrouvées seules pendant des jours.
Pas plus tard qu'aujourd'hui, 31 % des Français pensent qu'une personne en situation de handicap doit éviter d'avoir des enfants (source magazine Faire Face).
Pas plus tard que demain, votre enfant se verra refuser l'accès à l'école car "pas assez d'aide du gouvernement pour recruter une/un AESH" (accompagnant des élèves en situation de handicap).
Encore aujourd'hui votre conjoint/e, meilleur/e ami/e avec une maladie invalidante se verra contraint/e de choisir entre payer les courses ou payer le loyer.
Être en situation de handicap peut vous arriver demain, ou à vos parents, frères et sœurs, proches et amies.
Ce n'est pas une situation dite "isolée", ce n'est pas une situation "inconnue". Elle est là, elle fait partie de la vie, de manière permanente ou temporaire, alors pourquoi ne pas en parler plus ? Pourquoi cette situation est-elle traitée par notre société comme un enfant à qui on a dit de ranger sa chambre et qui la regarde en se disant "c'est trop difficile, je le ferai demain", ou alors traitée comme un adulte traite une tâche de la vie qu'il ne souhaite pas faire, en la bâclant…
Comme je vous le disais dans la première partie, la définition de "politique" est :
politique, adjectif : Qui est relatif aux affaires publiques.
Le fait que le handicap soit la première des saisines pour discrimination du Défenseur des droits n'est-il pas relatif aux affaires publiques ?
Le fait que des écoles refusent l'inscription d'enfants en situation de handicap dans leur établissement n'est-il pas relatif aux affaires publiques ?
Le fait que quatre femmes en situation de handicap sur cinq soient victimes de violences n'est-il pas relatif aux affaires publiques ?
Le fait que l'accès aux soins pour les personnes en situation de handicap n'est pas acquis n'est-il pas relatif aux affaires publiques ?
politique, nom féminin : manière de diriger un État.
Qui a fait une proposition de loi de calcul de l'AAH ? C'est-à-dire que, lorsqu’une personne en situation de handicap vit en couple et que les revenus du couple dépassent un certain seuil, l'AAH ne lui est plus versée.
Qui peut faire en sorte que des postes d'AESH soient créés ?
Il est évident que la population prend conscience rapidement que les droits de l'homme ne sont pas respectés dans la politique française.
Renseignez-vous, parlez, observez, votez.
La Plexusienne
Kommentare