top of page
  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire

Les présidentielles 2022. Partie 1- Introduction

  • La Plexusienne
  • 3 avr. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 mai

Les présidentielles 2022. Partie 1 – Introduction, pourquoi  ?

Vaste sujet que la campagne  !

Vous l'aurez deviné, cet article est la préface de l'argumentation qui suivra dans la partie 2.

Il a pour but de vous inciter à réfléchir et à être curieux/curieuse au sujet de la politique sur le handicap, avant que je ne vous dévoile la suite dans les jours à venir.


C'est parti  :


Et voilà, nous y sommes. Avec les évènements de ces dernières années (mois/semaine ?), j'ai eu tendance à oublier cet évènement des plus importants.

Je vais être honnête avec vous  : je n'ai pas voté en 2017. Je ne me sentais pas représentée, pas écoutée et surtout tellement dépassée par la politique. J'avais cette sensation "que ce n'était pas pour moi", que je n'étais absolument pas concernée.

À l'époque des présidentielles de 2017, je n'avais pas eu mon accident, je venais de m'installer avec mon conjoint, je travaillais, bref, j'étais autocentrée. Donc bon, les chamailleries des candidats et le "sors" de mon futur et celui des autres ne faisaient pas partie de mes priorités du moment.


Cinq ans plus tard, il n'y a pas grand-chose qui ait changé  : je ne me sens pas plus représentée, pas plus écoutée par les politiques.

Par contre, ce qui a changé, c'est que je suis en situation de handicap et que, suite à cela, je me suis engagée. Engagée dans la défense des droits des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

À la base, le blog existe pour que je puisse parler de mon quotidien, des questions que je me pose, des idées que j'ai. Et au fur et à mesure que le temps a passé, j'ai échangé avec beaucoup d'entre vous, appris à vivre avec mon handicap, appris les maladies invalidantes de proches, lu des articles, des romans, des histoires, donné de mon temps pour sensibiliser au monde du handicap, étoffé mes connaissances sur l'accessibilité des personnes en situation de handicap et leur droit, pleuré en voyant le travail énorme qu'il y a encore à faire.


Définition de "politique"  :

politique, adjectif  : Qui est relatif aux affaires publiques.

politique, nom féminin  : manière de diriger un État.


Il est important ici de comprendre que "les affaires publiques" concernent toute la population et que la "manière de diriger un État" est décidée par la population grâce aux élections, qu'elles soient municipales, régionales, présidentielles, syndicales, associatives, etc.

Personnellement, la vie associative m'a permis de comprendre que les choix que je fais en tant que citoyenne ont un poids très important.

Pourquoi  ? Parce que c'est en côtoyant et en votant pour des représentant.e.s associatifs que j'ai pu constater le pouvoir d'un bulletin de vote.

J'ai la conviction que la politique est accessible à toute personne qui lui porte de l'intérêt et de la curiosité.

Cet article a pour but de vous faire comprendre que votre vie vous appartient. Et voter est un des moyens de prendre votre vie en main.


Aujourd'hui, c'est douze millions de personnes qui sont en situation de handicap et huit million trois cent mille aidants en France. Sur une population de plus de soixante-sept millions, ça fait tout de même pas loin de 18  % de personnes en situation de handicap (attention, ce chiffre n'est que le dessus de l'iceberg, il y a des milliers de personnes qui ne déclarent pas leur handicap) et de 12  % d'aidants (chiffre disponible sur internet et dans toutes les associations qui défendent les droits de personnes en situation de handicap et de leurs proches).

On est d'accord, c'est énorme, surtout que ces chiffres sont multipliés par deux quand on prend en compte les personnes avec un handicap temporaire type jambe/bras cassé/e/s, suite à une opération qui altère l'ouïe ou la vue, un accouchement qui se passe mal, une agression, une chute.

Il y a donc entre un quart et la moitié de la population française qui se trouve en situation de handicap ou qui en est le proche aidant ou non.


Saviez-vous que le handicap est la première des saisines pour discrimination du Défenseur des droits  ?

Saviez-vous que des écoles refusent l'inscription d'enfants en situation de handicap dans leur établissement  ?

Saviez-vous que quatre femmes en situation de handicap sur cinq sont victimes de violences  ?

Saviez-vous que l'accès aux soins pour les personnes en situation de handicap n'est pas acquis  ?



Vous êtes choqué  ? Faites une recherche simple sur internet, type  : présidentielles 2022 et handicap.



Bonne poursuite.



La Plexusienne

Comments


bottom of page