top of page
  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire

"Valide" ou "Invalide"

  • Photo du rédacteur: La Plexusienne
    La Plexusienne
  • 26 nov. 2020
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 mai


Avant mon accident je ne me suis jamais penchée sur ces deux termes que je trouve aujourd'hui de très mauvais goût et plutôt dégradants.


Il faut savoir qu'une personne dite "valide" est définie comme étant une personne en bonne santé, capable de travail, et qu'une personne dite "invalide" est définie comme une personne qui n'est pas en état de mener une vie active du fait de son "infirmité" (ici, je parle d'infirmité physique).Je n'arrive toujours pas à comprendre, à l'époque à laquelle nous sommes, comment il se fait que l'on utilise encore ces deux termes alors que, pour une majorité des cas, les "invalides" sont plus compétents et impliqués dans leur travail que certains "valides".

Et comment est-ce que l'on peut garder, par conséquent, une définition qui dit qu'un "invalide" ne peut pas travailler  ?Peu importe l'infirmité physique, tant que l'envie est là, on peut travailler, pour soi, pour une entreprise, pour défendre une cause. Mais travailler ne veut pas seulement dire gagner de l'argent ou se déplacer automatiquement, non, vous pouvez travailler chez vous également, sur un ordinateur, sur votre téléphone, avec Internet, des personnes, des aides.

Le travail permet de se sentir utile à la société, de se développer en tant que personne et c'est très important pour tout être humain, qu'il soit dit "valide" ou "invalide". La Plexusienne

Comments


bottom of page