Le Handicap dans l'audiovisuel
- La Plexusienne
- 26 nov. 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 mai
Quand vous regardez la télévision, vous verrez rarement une personne en situation de handicap. Si cela arrive, cette personne sera décrite comme inactive, mais avec un impact positif sur la société. C'est-à-dire qu'elle crée de l'emploi pour les aides à domicile, les établissements de soutien, elle participera au développement de son quartier, etc.
Quelle vision réduite d'un quotidien.
Non seulement les personnes en situation de handicap ne sont pas représentées comme elles sont réellement, mais il y a également des disparités selon le handicap : les personnes en situation de handicap moteur sont surmédiatisées, tandis que les personnes avec des déficiences visuelles, auditives et mentales sont mises de côté, et que dire des personnes avec un handicap invisible ?
Le baromètre diversité du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) indique zéro pour la représentation du handicap. Pourquoi ? Parce que le handicap n'intéresse pas la ménagère ou le commercial qui regardent la télé en rentrant chez eux.
Seulement, tout le monde sait que les médias ont un impact extrêmement important dans notre société, alors pourquoi ne pas les utiliser pour mieux faire connaitre et donc accepter le handicap ? J'ai pour vocation de mieux faire connaitre le handicap, grâce aux médias.
N'hésitez pas à partager, discuter. Faisons bouger les choses !
La Plexusienne
Comments