J'ai été virée d'un centre de rééducation - Partie 1
- La Plexusienne
- 28 mai
- 4 min de lecture
Voici le courrier que je n'ai pas réussi à envoyer
Objet : Compte rendu de gestion de dossier
Madame, Monsieur,
C’est avec le plus grand respect que je vous écris cette lettre.
Au début de l’année 2024, mon médecin traitant, a fait une demande de prise en charge auprès de vos services pour une rééducation de mon membre supérieur gauche.
J’ai été contactée une première fois le 22/03/2024 pour m’indiquer que mon dossier avait été accepté et que j’allais être hospitalisée pour une durée de trois semaines. Vos services n’ont pas pu m’indiquer la date précise de l’hospitalisation ; cependant, ils ont pu m’avertir que je serais appelée un jeudi ou un vendredi pour une hospitalisation la semaine suivante.
J’ai dès ce moment-là averti mon employeur de la situation et du peu de possibilité d’organisation que cette gestion laissait.
J’ai malheureusement raté un appel de vos services le 06/06/2024. Lors de mon rappel, quarante-cinq minutes plus tard, ces derniers m’ont indiqué qu’une autre personne avait été appelée et qu’on reviendrait vers moi.
Je reçois un nouvel appel le 13/06/2024 pour m’avertir que mon hospitalisation commence le 17/06/2024, pour une durée de trois semaines.
J’ai donc eu un jour et demi pour organiser mon travail et répartir mes tâches à mes collègues. Puis deux jours pour organiser ma vie privée.
J’arrive au centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle en milieu marin de Trestel à 10 heures le 17/06/2024 ; j’ai fait trente-quatre kilomètres à mes frais.
Je suis reçue par votre personnel, qui est d’ailleurs très agréable et prévenant. Je vois les aides-soignants, les infirmières, la diététicienne, les animateurs : j’explique à chacun et chacune mon parcours santé, mon accident, on m’effectue une prise de tension, un électrocardiogramme, et il y a également une présentation des activités.
Et, à 15 heures 30 minutes approximativement, le médecin rééducateur entre dans la chambre et commence à lire mon dossier. Il est bien noté que j’ai eu un accident de moto en 2017 et qu’il en sort un traumatisme du plexus brachial. Seulement, il m’annonce que je suis hospitalisée pour un mal de dos.
S'ensuit un échange tendu où je perds rapidement mes moyens et pleure de nerfs.
Le médecin rééducateur m’explique en long, en large et en travers ce qu’est un plexus brachial et qu’il est impossible d’avoir des récupérations plus de deux ans après un choc nerveux.
Il m’explique également que ma greffe nerveuse est une opération de confort au vu du peu de résultat positif qui en sort.
Je suis persuadée que le chirurgien qui m’a opérée pendant 12 heures, au CHU de Nantes, serait ravie de connaitre l’analyse du médecin rééducateur.
Personnellement, les dix jours d’hospitalisation sous oxygène et les trois mois coude au corps étaient un vrai confort, vous entendrez l’ironie.
Le médecin rééducateur m’indique que c’est mon médecin traitant qui a demandé une hospitalisation pour un mal de dos, que mon dossier a été vu en commission et que la secrétaire a fait correctement son travail.
Il me fait comprendre que ma place n’est pas ici et annule mon hospitalisation.
Je suis tout de suite allée voir mon médecin traitant. Il m’a montré le dossier qu’il avait envoyé à vos services : tous les éléments étaient dedans. À aucun moment il n’a demandé une prise en charge pour un traitement exclusif d’un mal de dos ou de lombalgies chroniques.
Pourquoi accepter mon dossier qui indique clairement une demande de prise en charge de mon membre supérieur gauche si c’est pour me faire jeter par la suite ?
Pourquoi ne pas m’avoir reçu en consultation avant ?
Que vos services soient dans l’incapacité la plus totale de lire un dossier médical est extrêmement inquiétant.
Peut-être que si j’avais été reçue en consultation avant que mon dossier soit accepté, cela aurait permis de mieux comprendre la demande initiale.
Et si, en effet, vous n’étiez pas le bon centre vers qui je devais aller, vous auriez pu me l’indiquer et me diriger vers d’autres professionnels de santé.
Au-delà du fait que le très peu de temps que vous laissez à vos futurs patients pour s’organiser afin de venir déclenche un état de stress, il est affolant qu’un centre comme le vôtre puisse faire subir une telle perte de temps à tout le monde sans en assumer la responsabilité, et que la faute soit rejetée sur mon médecin.
Après une longue réflexion, je refuse d’être vu en consultation suite à votre gestion administrative chaotique et au manque total d’intelligence émotionnelle qui en ressort, et ce malgré que, dans le compte rendu d’hospitalisation, il soit notifié que j’ai accepté un rendez-vous le 11 juillet à 11 h 15. À aucun moment je n’ai accepté ce rendez-vous, il m’a été imposé sur ma messagerie vocale comme si j’étais à disposition.
Comme me l’a rappelé le médecin rééducateur : je ne suis pas dépendante ni amputée.
Il n’en reste pas moins que je suis une personne avec des sentiments, des émotions, et devoir entendre « je ne comprends pas pourquoi vous pleurez » de la part d’un médecin en centre de rééducation m’a été insupportable.
J’ai un très grand respect pour le monde médical. Je le côtoie très régulièrement depuis près de 8 ans, je sais de quoi je parle quand je dis que votre gestion est inadmissible.
Je suis désolée de voir qu’un centre tel que le vôtre, avec une si grande renommée, soit dans un tel désarroi de gestion de patientèle.
J’espère que ma lettre vous sera transmise et qu’elle permettra qu’une telle situation ne se reproduise plus.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de mon profond respect.
à suivre
La Plexusienne
Comments