top of page
  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire

C'est quoi le plexus brachial ?

  • La Plexusienne
  • 3 déc. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 mai

C'est la journée mondiale du handicap  ! L'occasion pour moi de définir ce qu'est le plexus brachial.


Le plexus brachial, c'est quoi  ?

Le plexus brachial est un "bouquet" de nerfs situé en haut de la moelle épinière. Il innerve l'épaule, le bras, l'avant-bras et la main.


Quelles sont les causes d'une lésion du plexus brachial  ?

Traumatisme, fracture de la clavicule, plaies par couteau ou par balle. Cette atteinte est particulièrement fréquente dans les accidents de deux roues (moto). L'existence de lésions associées (vasculaires et/ou osseuses) est quasi-systématique. Et parfois, cette pathologie peut survenir chez le nouveau-né en cas d'accouchement compliqué.


Y a-t-il des symptômes d'une atteinte du plexus brachial  ?

Oui, telle que la paralysie et/ou la douleur. Le patient ressent des décharges électriques et/ou des douleurs dans le bras à type de fourmillement, ça s'appelle des douleurs neuropathiques. Il peut y avoir des déficits sensitifs et/ou moteurs du bras, comme une perte de sensibilité, une perte de force, des difficultés à bouger. Dans les cas les plus graves, une atteinte du plexus brachial aboutit à une paralysie partielle ou totale du bras jusqu'à la main.


Qu'est-ce que le syndrome de Claude-Bernard-Horner  ?

Une lésion du plexus brachial peut mener à un syndrome de Claude-Bernard-Horner. Il n'affecte pas le membre supérieur, mais une partie du visage. Les signes cliniques sont une chute de la paupière, une rétractation de la pupille et une absence de transpiration de la zone atteinte.


Y a-t-il des conséquences  ?

Oui, cela dépend du nombre de racines nerveuses atteintes et de l'importance des lésions. Les moins graves correspondent à des lésions d'étirement de la racine, les plus graves se manifestent par un déchirement partiel, voire total, de la racine nerveuse.


Y a-t-il des traitements  ?

Cela dépend  ; il peut y avoir une récupération spontanée dans les cas les moins graves. Si, au bout de deux mois, la récupération n'a pas lieu ou si la douleur est toujours très importante, un traitement chirurgical peut être proposé. Une intervention chirurgicale doit avoir lieu dans les 6 mois après le traumatisme pour une greffe nerveuse. L'objectif est de réinnerver le bras. Dans tous les cas, les séances de kinésithérapie sont indispensables  !

Comentarios


bottom of page