C'est pas juste les autres
- La Plexusienne
- 26 nov. 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 mai
« C'est pas juste (,) les autres ! »

Avant d'avoir eu mon accident, j'avoue ne jamais m'être intéressée au handicap, à la vie de personne handicapée. Pour autant, mon éducation a fait que le handicap ne me faisait pas peur, je n'étais donc pas du tout dans le jugement ou la pitié.Mais, malheureusement pour moi, je pensais comme beaucoup d'autres, à défaut que « ça n'arrive qu'aux autres ».
C'est étrange, cette pensée… Elle ne s'applique pas qu'à l'idée du handicap, elle est présente pour la perte d'un proche, le chômage, la non-fertilité, etc. Bref, tout état ou situation qui amène de la tristesse ou des complications dans une vie. Je ne sais pas si c'est « humain » comme pensée… ou si c'est de la bêtise ? Ou alors, si c'est une manière de faire l'autruche face à des sujets qui, malheureusement, arriveront obligatoirement, pour certains. J'ai l'impression que les sujets graves et tristes sont tabous dans notre pays. Voilà qui est dommage. Si seulement on éduquait les plus jeunes à être confrontés à des situations difficiles à gérer, à leur faire comprendre que la vie n'est pas acquise et qu'elle peut changer brusquement, sans pour autant créer un stress (ce qui est difficile, mais possible), peut-être que cette pensée étrange de « ça n'arrive qu'aux autres » sortirait de nos têtes ?
Cette pensée peut être également perçue comme de la pitié ou une mise à distance pour les personnes concernées par des situations difficiles.Donc, en plus de ne pas être justifiée, cette pensée est méprisante.Il est temps de changer les mentalités sur ce plan, un de plus… La Plexusienne
Comments